Pages

lundi 26 avril 2010

au-delà du Principe de violence : de la théorie des pulsions, au désir mimétique

La violencia no! : au-delà du Principe de violence : de la théorie des pulsions, au désir mimétique

Article publié par Patrick Pouyaud, traduit en espagnol par Margarita ( qu'elle en soit remerciée ) pour ses amis colombiens.

mercredi 7 avril 2010

samedi 27 mars 2010

La violence et le sacré : Sommaire

Essais sur le mimétisme

Sept oeuvres littéraires et un film revisités à la lumière de la théorie de René Girard
(L¹Harmattan, 2002. Prix : 18,30 euros)
par Olivier Maurel



René Girard a profondément renouvelé la vision des origines de la culture humaine, de l¹hominisation elle-même. En mettant l¹accent sur la tendance des hommes à s¹imiter mutuellement et surtout à imiter mutuellement leurs désirs, il a montré que le mimétisme est source de rivalité et de violence. Cette violence, quand elle devient collective, converge sur une victime unique, sur un bouc émissaire. De la reproduction de la mise à mort de cette victime naissent les sacrifices, les mythes, les interdits, c¹est-à-dire les bases de toute culture humaine. C¹est ainsi la violence, mais une violence inavouée, dissimulée par des mythes mensongers, qui est la base de toute culture, de toute société.
C¹est dans la grande littérature que René Girard a découvert le rôle joué par le mimétisme. Les grands écrivains ont su, en effet, mettre à jour l¹importance de ce phénomène bien avant les sciences humaines et bien avant René Girard lui-même.
Les Essais sur le mimétisme d¹Olivier Maurel s¹inspirent des ouvrages d¹analyse littéraire de René Girard. Olivier Maurel, au cours de sa carrière de professeur de lettres a constaté que la théorie de René Girard était une clé remarquablement efficace pour ³ouvrir² les grandes oeuvres de la littérature et en révéler des aspects inconnus.
Quand on lit Roméo et Juliette de Shakespeare ou Phèdre de Racine à la lumière de la théorie du mimétisme, on y découvre des oeuvres bien différentes de la lecture qui en est faite habituellement. Là où l¹on voyait des héros victimes de coups de foudre passionnels, on découvre des personnages dont l¹amour, loin d¹être spontané, est commandé par les lois mimétiques du désir dont les conséquences sont inéluctablement violentes. De même, Candide de Voltaire, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Lorenzaccio de Musset et L¹Education sentimentale de Flaubert, sont des oeuvres emportées par le dynamisme de la violence mimétique. Le mimétisme concerne aussi bien l¹amour que la politique, ou encore la littérature elle-même qui, chez Musset et Flaubert, devient aussi source d¹imitation et donc d¹aliénation de soi.
Et la théorie du mimétisme ne permet pas seulement de découvrir des aspects particuliers des oeuvres mais ce qui fait leur unité et leur continuité. L¹histoire de Candide, par exemple, commence par la destruction mimétique d¹une société et se termine par la fondation d¹une nouvelle micro-société après l¹expulsion d¹un bouc émissaire.
La théorie du mimétisme n¹est pas seulement un instrument d¹analyse littéraire. Elle est aussi le révélateur des sources les plus profondes de la violence. C¹est pourquoi le livre d¹Olivier Maurel n¹en reste pas à la simple analyse de drames ou de romans mais se termine sur des propositions concrètes concernant l¹éducation.
Il propose aussi aux enseignants en lettres et aux étudiants une grille de lecture qui peut les aider à analyser les oeuvres au programme des examens et des concours.
Olivier Maurel
Essais sur le mimétisme
Table des matières
Introduction
I - René Girard et la théorie du mimétisme
Qui est René Girard?
La théorie de René Girard

II - Roméo et Juliette, ³légende d¹or² ou ³vile rhapsodie²

A - Le conflit collectif
B - Amour et mimétisme
1 - L¹amour de Roméo pour Juliette
2 - L¹amour de Juliette pour Roméo
3 - L¹amour et la mort
4 - Mars et Vénus
C - Les singularités de l¹intrigue

Conclusion
III - Phèdre, en proie à Vénus ou à la mimesis?

I - L¹arrière-plan de violences collectives
Mise à mort et réconciliation
Le conflit dynastique
II - Passions amoureuses et mimétisme
Thésée

Phèdre et Aricie, ou l¹enchevêtrement
mimétique
Hippolyte, modèle-obstacle
Oenone

III- Effets des passions mimétiques
Les doubles
Les monstres
Le labyrinthe
IV - Hippolyte, victime d'un meurtre collectif?
V - Racine démythificateur
D'Euripide à Racine
Une démythification partielle
Conclusion

IV - Candide ou...le mimétisme.
Le mimétisme originel
Candide, victime émissaire et héros mimétique
Pangloss et l¹optimisme
Le déchaînement de la violence mimétique
L'indifférenciation et les doubles
Confusion des valeurs et transgressions
Les Oreillons : un chapitre-clé
Les étapes du renoncement au désir
Le travail différenciateur
Candide, mythe fondateur
Le diable en ce jardin
Voltaire, un optimiste converti
V - Les Liaisons dangereuses ou le masque et le visage.
Société et conformisme dans les Liaisons
Être et paraître
Madame de Merteuil
Valmont
Madame de Tourvel
Du masque au visage

VI - Lorenzaccio ou la spirale du mimétisme
1 - La situation politique et sociale
2 - Les métaphores de la crise mimétique
3 - Lorenzo dans la spirale du mimétisme
Lorenzo et la médiation externe
Lorenzo et la médiation interne
4 - Musset et son personnage
5 - La source du mimétisme de Lorenzo

VII - L¹Education sentimentale ou l¹encyclopédie du mimétisme
Mimétisme social
Mimétisme verbal
Mimétisme littéraire
Mimétisme historique et politique
Mimétisme sentimental
La crise mimétique et l¹innocent sacrifié
Le roi sacrifié
Mimétisme du passé personnel
Conclusion
VIII - Le Moulin de Pologne (Giono)
entre mythe et roman
La malédiction des Coste
La persécution collective
Les raisons de la persécution
M. Joseph ou l¹antimimétisme
Conclusion
IX - Zelig (Woody Allen) ou le mythe du mimétisme
Résumé Zelig, un mythe moderne
Le mimétisme d¹après Zelig
Les causes du mimétisme
Conclusion

Conclusion générale

Pour une modification de la théorie du mimétisme à la lumière de l¹oeuvre d¹Alice Miller Un apport de la ³vérité romanesque²
L¹apport d¹Alice Miller
Bible et violence éducative
Pour une révision du schéma girardien de l¹évolution de l¹humanité
Comment sortir du cycle de la violence?
Annexe - Grille de lecture pour l¹étude
du mimétisme dans les oeuvres littéraires

jeudi 25 mars 2010

Code d’honneur du légionnaire

(source : le site de Patrick Valas, pschanalyste )



Article 1

Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

Article 2

Chaque légionnaire est ton frère d’arme quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille.


Article 3



Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.




Article 4


Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.


Article 5


Soldat d’élite, tu t’entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.


Article 6


La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie.


Article 7


Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

dimanche 21 mars 2010

Résister c'est créer, créer c'est résister !

en hommage à Jean Moulin
                      Déclaration du Conseil National de la Résistance   





Déclaration du  Conseil National de la Résistance :  Lise London, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Philippe Dechartre, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont,...

samedi 13 mars 2010

Daniel SIBONY : psychanalyse d'un conflit

Daniel SIBONY est sans doute l'homme qui a écrit le plus juste sur la question de l'antisémitisme sans se voiler la face sur les effets ni sur les causes, ni sur les conséquences. On peut toujours se tromper, et changer. Et sans doute la psychanalyse du conflit au Moyen Orient n'en dévoile-t-elle pas partie d'enjeux stratégiques mondiaux, notamment sur la question de l'instabilité de la région, nécessaire ou utile à l'empire. Mais Daniel SIBONY connaît aussi l'analyse politique. Or ce n'est pas la vérité improbable, ni le parti qu'il cherche dans "Proche Orient, psychanalyse d'un conflit", qui sort au SEUIL. Mais un sens, du sens. A chacun son éclairage pour l'autre ... D'où vient l'étrangeté de ce conflit, qui l'empêche de trouver une solution "raisonnable" et le dérobe aux cadrages ordinaires ; guerre de libération, partage d'une terre entre deux peuples, lutte anti-coloniale, guerre de religions ? On tente de faire ici la "psychanalyse d'un conflit" à partir de la pathologie propre à chacun des acteurs : celle du monde arabe et de sa pointe avancée, le peuple palestinien ; celle des Judéo-Israéliens ; celle du témoin occidental, européen ou américain, lui aussi divisé, comme on l'a vu récemment. Dans ce jeu complexe, pour éclairer la part d'inconscient et de fantasme de cette tragédie, Daniel SIBONY éclaire son enjeu comme visant le partage de l'être, c'est-à-dire l'ouverture au symbolique, et interprète de façon neuve les dynamiques narcissiques en présence, ainsi que le retour du refoulé qui les accompagne - terre "hantée" ou "possédée", dispute pour un Texte et empoignade entre "deux" Livres ...

vendredi 12 mars 2010

Ce bon métier d’infirmier psychiatrique !

Publié le 26 avril 2009 par Sineurbe.  Merci à Denada Nada pour l'envoi de cet article
 
En règle générale,on pourrait penser que les individus qui ont choisi de « soigner » ont été scrupuleusement sélectionnés par les écoles de formation et possèdent donc les qualités nécessaires de respect, d’altruisme, d’empathie, de solidarité . Et devraient être entre eux des collègues de travail idéaux .Or, quand on fréquente les équipes soignantes,on s’aperçoit vite qu’il n’en est rien . A l’hôpital, comme dans le reste de la société, on trouve des gentils, des méchants, des hypocrites, des menteurs, des fainéants, des peureux, des pervers et évidemment des bonnes poires .
boninfirmier.jpeg

Question fonctionnement, la gente hospitalière soignante est un peu divisée en castes, avec une hiérarchie bien présente . En psychiatrie, cela pourrait sembler à première vue différent, puisque les chefs font facilement la bise aux infirmières, puisque les médecins parfois se laissent tutoyer  … mais, il ne faut pas s’y fier, la hiérarchie est malgré tout bien présente, et lorsqu’elle sort de l’ombre, elle frappe encore  plus fort qu’ailleurs .
En théorie aussi, la spécificité de la psychiatrie voudrait qu’on ait une meilleure aptitude à utiliser la parole…Or là aussi il n’en est rien . En réalité, c’est là que les gens se parlent le moins, et si en apparence ils passent beaucoup de temps à parler, c’est souvent pour ne rien dire ou pour éviter d’aborder les choses importantes .
Sans le savoir, ou en le sachant trop, les relations entre soignants reposent sur le mode « autorité-soumission » auquel se rajoutent inévitablement ceux de séduction, manipulation, etc…

En résumé, si vous avez opté pour travailler en psychiatrie, sachez que les coups les plus durs ne vous seront peut être pas donnés par les malades .

Ceci dit accueillir la souffrance de l’autre n’est pas chose aisée, sans risque et sans conséquence, surtout quand cette souffrance est due à une pathologie mentale . Malgré tout l’arsenal de paravents déployé par notre psychiatrie moderne : protocolisation tout azimut, clinique comportementaliste axée sur l’éradication du symptôme, usage intensif des contentions, surinvestissement grandissant des fonctions gestionnaires et des « missions transversales », inévitablement la souffrance du patient atteint le soignant . Malgré toutes nos tentatives d’aseptisation du soin,  les mécanismes de défense de chacun entrent en action et mobilisent des affects qui, s’ils ne sont pas réfléchis et travaillés, vont entraîner une réelle augmentation de souffrance chez le soignant .

Alors il faut parler, il faut en parler . C’est là toute la difficulté ! Parce que même « bons soignants », et spécialistes patentés , on est pas très différents des autres.  Pour nous aussi, la parole ne représente que 7% de la communication entre humains .
Le reste, le non-dit, et bien c’est tout ce que le patient peut voir, percevoir, ressentir de nos contre attitudes, de nos peurs, de nos absences, de notre manque de confiance .
Nos meilleurs médicaments, nos meilleurs protocoles ne remplaceront jamais l’indispensable relation de confiance dans le soin ; Relation de confiance avec le patient certes, mais ce qui est plus dur, entre soignants eux-mêmes .
Un patient âgé, en profonde dépression  qui avait tenté de mettre fin à ses jours et qui conservait cette envie de mourir, se confiait :
–« Ils sont gentils les médecins, les infirmières, ils s’occupent bien de moi, mais je vois tellement qu’ils font semblant d’y croire ! »
–« Et oui, le plus dur dans ce métier, c’est de ne pas faire semblant ! »

Soigner c’est y croire et savoir prendre des risques .

L’univers médical de la psychiatrie est prisonnier de ce paradoxe de la double fonction du soignant : il doit à la fois contrôler et soigner . Il doit à la fois user des contraintes, des médications forcées, obéir à l’ordre sécuritaire et avoir une écoute attentive, favoriser le consentement éclairé et établir l’indispensable confiance .
Certains infirmiers portent à leur trousseau de clés, le matériel nécessaire pour attacher les patients (clés spéciales ou aimants) . Ils semblent s’être mieux accommodés que d’autres à cette fonction . En tout cas ils sont prêts pour intervenir rapidement sans trop de scrupules .N’y a-t-il pas confusion entre soin et sécurité ?mchantinfirmier.jpg
Dans de nombreux pays, la contention est assimilée à un acte sécuritaire et non thérapeutique, visant à la protection du personnel et du patient .
En France, il n’y a pas de cadre législatif autorisant les infirmiers à l’utiliser ou même à recourir à la force physique pour contenir un patient . Est-ce que ce geste est considéré comme un acte infirmier ?As-t-on mis en place des formations théoriques et pratiques pour se servir des attaches, pour gérer la violence ?
Curieux pays que celui des droits de l’homme qui s’accommode d’un tel vide juridique dans ses hôpitaux psychiatriques .

De tous les soins pratiqués par l’infirmier, la contention est de loin celui le plus impliquant émotionnellement et paradoxalement le moins réglementé par des textes de lois spécifiques .
attacher.jpg
En tout cas celui dont on parle le moins .
Cet état de fait entretient l’opacité . La contention est un sujet tabou, douloureux et culpabilisant qui entache l’image du bon soignant dévoué dans sa vocation sacerdotale .
Alors qu’il s’agit d’une pratique qui revient en force dans les milieux psychiatriques ! Et l’on sait par ailleurs qu’aucune étude sérieuse n’a jamais pu démontrer l’efficacité thérapeutique de la contention .
Nombreux sont les soignants qui se sentent mal à l’aise dans ce rôle sécuritaire qui devient de plus en plus prédominant . La psychiatrie se débat dans ses contradictions .


dimanche 7 mars 2010

Chronologie du mouvement des droits civils aux USA

Brunner et Elissa Haney Traduction Patrick Pouyaud











Aller directement au bas de page ...


<><>






<><>






<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>





















<><>



















1948
 Truman signe le décret 9981, qui stipule : «Il est déclaré que dans la politique du président il ne doit y avoir égalité de traitement et de chances pour toutes les personnes dans les forces armées, sans égard à la race, la couleur, la religion ou l'origine nationale. "
1954 
  17 mai
Thurgood 
Marshall  Les règles de la Cour suprême sur l'affaire historique Brown v. Board of Education of Topeka, Kans., Conviennent à l'unanimité que la ségrégation dans les écoles publiques est anticonstitutionnelle. La décision ouvre ainsi  la voie à la déségrégation à grande échelle.." La décision renverse celle de 1896 qui mentionnait «séparés mais égaux» la ségrégation des races, jugeant que "les établissements d'enseignement séparés sont intrinsèquement inégaux». C'est une victoire pour la NAACPThurgood le procureur Marshall, va revenir plus tard à la Cour suprême de justice en tant que premier Noir de la nation.
1955 
  Août
 Emmett Till est en visite en famille dans le Mississippi, quand il est enlevé, brutalement battus, fusillés et jetés dans le fleuve Tallahatchie pour avoir soi-disant siffler à une femme blanche. Deux hommes blancs, JW Milam et Roy Bryant, sont arrêtés pour l'assassinat et acquittés par un jury entièrement blanc!. Ils se vantèrent  plus tard  lors d'un entretien au magazine Look d' avoir commis ce meurtre. L'affaire devint une cause célèbre du mouvement des droits civils.
  1er décembre
Rosa Parks ( Montgomery, Alabama. ) Membre du NAACP,  Rosa Parks refuse de céder sa place à l'avant de la section "couleur" d'un autobus à un passager blanc, défiant une coutume du sud des USA de l'époque.. En réponse à son interpellation  la communauté noire de Montgomery lance un boycott des bus  qui va durer plus d'un an, jusqu'à ce que la compagnie soit complètement paralysée le 21 décembre 1956. Fin de la ségrégation dans les transports en commun. En qualité de nouveau président élu de la Montgomery Improvement Association (MIA), le révérend Martin Luther King, Jr., a joué un rôle de tout  premier plan dans la mise en oeuvre du boycott.
1957 
    Janv.-fév.
Martin Luther King, Charles K. Steele, et Fred L. Shuttlesworth établissent la " Southern Christian Leadership Conference" ,  Le CPPC est une force majeure dans l'organisation du mouvement des droits civiques et fonde ses principes sur la non-violence et  la désobéissance civile. Selon King, il est essentiel que le mouvement des droits civiques n'utilisent pas les méthodes violentes des racistes et propagateurs de haine qui les menacent: "Nous devons toujours conduire notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline",  exhorte t-il.
  Sept. Les Neuf de
 Little Rock en photo avec Daisy Bates, le président de la NAACP 
Arkansas.
(Little Rock, Arkansas) Autrefois ville entièrement blanche, Central High School enseigne que l'intégration est plus facile à dire qu'à faire." Neuf étudiants noirs sont empêchés d'entrer dans l'école sur les ordres du gouverneur Orval Faubus.  Le président Eisenhower envoie les troupes fédérales et la Garde nationale pour en interdire l'accès à ces étudiants, qui sont restés connus comme les «neuf de Little Rock."
1960 
  1er février
( Greensboro, NC ) Four black students from North Carolina Agricultural and Technical College begin a sit-in at a segregated Woolworth's lunch counter. (Greensboro, NC) quatre étudiants noirs de la North Carolina Agricultural and Technical College entamèrent un sit-in dans cafétéria. . Bien qu'ils se virent refuser le service, ils furent autorisés à rester au comptoir.  L'événement déclencha de nombreuses manifestations non-violentes similaires dans tout le Sud. Six mois plus tard les quatres manifestants furent servis dans le le même établissement.  L'action du sit-in dans le Sud profond dans l'intégration des parcs, piscines, théâtres, bibliothèques et autres installations publiques fut déterminante.
  Avril
 The Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC)  Le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) est fondée à l'Université Shaw, en promotionnana de jeunes noirs à une place dans le mouvement des droits civiques. La SNCC sélargit plus tard en une organisation plus radicale, en particulier sous la direction de Stokely Carmichael (1966-1967).
1961
 4 mai
Au cours du printemps et de l'été , des étudiants bénévoles commencent à effectuer des déplacements en autobus à travers le Sud afin  de tester de nouvelles lois qui interdisent la ségrégation dans les établissements de Voyage inter-États, qui comprennent les gares routières et ferroviaires.  Plusieurs des groupes de 'Freedom riders", comme on les appelle, sont attaqués par des foules en colère le long du chemin.  Le programme, parrainé par le Congress of Racial Equality (CORE) et le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), réunit plus de 1000 bénévoles, noirs et blancs.
1962
  1er octobre James Meredith
James Meredith devient le premier étudiant noir à s'inscrire à l'Université du Mississippi. Violence et  émeutes antourent cette action. Le Président-Kennedy envoit 5000 soldats fédéraux.
1963 
16 avril
Martin Luther King est arrêté et emprisonné pendant les manifestations anti-ségrégation à Birmingham, en Alabama, il écrit sa Lettre «séminal de la prison de Birmingham", faisant valoir que les individus ont le devoir moral de désobéir aux lois injustes.
 Mai
 Au cours de manifestations pour les droits civils à Birmingham, en      Alabama,        le commissaire de la Sécurité publique Eugene «Bull» Connor utilise des tuyaux d'incendie et des chiens policiers sur des manifestants noirs.  images .Ces images de brutalités, qui sont télévisées et publiées dans de nombreux ouvrages, sont déterminantes dans l'obtention de la sympathie pour le mouvement des droits civiques dans le monde.
12 juin   (Jackson, au Mississippi) Mississippi en NAACP secrétaire terrain, 37 ans, Medgar Evers, est assassiné devant son domicile. Byron De La Beckwith est jugé deux fois en 1964, à la fois les procès qui se jurys pendu. Thirty years later he is convicted for murdering Evers . Trente ans plus tard il est condamné pour le meurtre de Evers. 
 28 août
 
Martin Luther King,
 Jr. . (Washington, DC) Environ 200.000 personnes se joignent à la Mars sur Washington.  se rassemblent au Mémorial Lincoln, les participants écoutent  Martin Luther King prononcer son célèbre discours "I Have a Dream" . " Je fais un rêve"
15 sept.
( Birmingham, Ala. ) Four young girls (Denise McNair, Cynthia Wesley, Carole Robertson, and Addie Mae Collins) attending Sunday school are killed when a bomb explodes at the Sixteenth Street Baptist Church, a popular location for civil rights meetings. (Birmingham, en Alabama) Quatre jeunes filles (Denise McNair, Cynthia Wesley, Carole Robertson, et Addie Mae Collins) qui fréquentent l'école du dimanche ont été tués lorsqu'une bombe explose à l'église baptiste de la rue seizième, un endroit populaire pour les réunions sur les droits civils. Riots erupt in Birmingham, leading to the deaths of two more black youths. Des émeutes éclatent à Birmingham, conduisant à la mort de deux jeunes plus noire.
1964 1964
Jan. 23 23 janvier
The 24th Amendment abolishes the poll tax, which originally had been instituted in 11 southern states after Reconstruction to make it difficult for poor blacks to vote. La 24 e modification supprime le cens électoral, qui avait initialement été mis en place dans 11 Etats du Sud après la reconstruction de rendre difficile pour les Noirs pauvres de voter.
Summer Été
The Council of Federated Organizations (COFO), a network of civil rights groups that includes CORE and SNCC, launches a massive effort to register black voters during what becomes known as the Freedom Summer. Le Conseil de la Federated Organisations (COFO), un réseau de groupes de droits civils qui comprend CORE et SNCC, lance une campagne massive pour inscrire les électeurs noirs pendant que devient connu comme l'Eté de la Liberté. It also sends delegates to the Democratic National Convention to protest—and attempt to unseat—the official all-white Mississippi contingent. Il envoie également des délégués à la convention nationale du parti démocrate pour protester et essayer de renverser le fonctionnaire-tout-blanc contingent Mississippi.
July 2 2 juillet
President Johnson signs the Civil Rights Act of 1964 . Le président Johnson signe le Civil Rights Act de 1964. The most sweeping civil rights legislation since Reconstruction, the Civil Rights Act prohibits discrimination of all kinds based on race, color, religion, or national origin. La plus radicale législation sur les droits civils depuis la reconstruction, le Civil Rights Act interdit les discriminations de toutes sortes fondées sur la race, la couleur, la religion ou l'origine nationale. The law also provides the federal government with the powers to enforce desegregation. La loi donne également au gouvernement fédéral le pouvoir de faire de la déségrégation.
Aug. 4 4 août FBI 
photographies de Andrew Goodman, James Earl Chaney, Michael Schwerner
(Neshoba Country, Miss.) The bodies of three civil-rights workers —two white, one black—are found in an earthen dam, six weeks into a federal investigation backed by President Johnson . (Pays Neshoba, au Mississippi) Les corps de trois ouvriers des droits civils, deux blancs, un noir, se trouvent dans un barrage en terre, six semaines après une enquête fédérale soutenue par le président Johnson. James E. Chaney, 21; Andrew Goodman, 21; and Michael Schwerner, 24, had been working to register black voters in Mississippi, and, on June 21, had gone to investigate the burning of a black church. James E. Chaney, 21, Andrew Goodman, 21, et Michael Schwerner, 24 ans, travaillait pour inscrire les électeurs noirs du Mississippi, et, Juin 21, était allé enquêter sur l'incendie d'une église noire. They were arrested by the police on speeding charges, incarcerated for several hours, and then released after dark into the hands of the Ku Klux Klan , who murdered them. Ils ont été arrêtés par la police sur l'accélération de charges, incarcérés pendant plusieurs heures, puis relâché après la tombée entre les mains du Ku Klux Klan, qui les ont assassinés.
1965 1965
Feb. 21 21 février Malcolm X
( Harlem, NY ) Malcolm X , black nationalist and founder of the Organization of Afro-American Unity, is shot to death. (Harlem, NY), Malcolm X, nationaliste noir et fondateur de l'Organisation de l'unité afro-américaine, est abattu. It is believed the assailants are members of the Black Muslim faith, which Malcolm had recently abandoned in favor of orthodox Islam. On croit que les assaillants sont membres de la foi musulmane Black, que Malcolm avait récemment abandonné en faveur de l'islam orthodoxe.
March 7 7 mars
( Selma, Ala. ) Blacks begin a march to Montgomery in support of voting rights but are stopped at the Pettus Bridge by a police blockade. (Selma, Alabama), les Noirs commencer un mars à Montgomery en faveur des droits de vote, mais sont arrêtés au pont Pettus par un blocus de la police. Fifty marchers are hospitalized after police use tear gas, whips, and clubs against them. Cinquante marcheurs sont hospitalisées après que la police utiliser des gaz lacrymogènes, des fouets, et les clubs à leur encontre. The incident is dubbed "Bloody Sunday" by the media. L'incident est surnommée "Bloody Sunday" par les médias. The march is considered the catalyst for pushing through the voting rights act five months later. Le mois de mars est considéré comme le catalyseur pour faire adopter la Loi sur les droits de vote de cinq mois plus tard.
Aug. 10 10 août
Congress passes the Voting Rights Act of 1965, making it easier for Southern blacks to register to vote. Le Congrès adopte le Voting Rights Act de 1965, ce qui rend plus facile pour les Noirs du Sud à s'inscrire pour voter. Literacy tests, poll taxes, and other such requirements that were used to restrict black voting are made illegal. Tests d'alphabétisation, les taxes de vote, et d'autres exigences qui ont été utilisés pour restreindre le vote noir sont désormais illégales.
Aug. 11–17, 1965 Aug. 11-17, 1965
( Watts, Calif. ) Race riots erupt in a black section of Los Angeles. (Watts, Californie), des émeutes raciales éclatent dans une partie noire de Los Angeles.
Sept. 24, 1965 24 septembre 1965 Lyndon B. 
Johnson
Asserting that civil rights laws alone are not enough to remedy discrimination, President Johnson issues Executive Order 11246, which enforces affirmative action for the first time. Affirmant que les lois de droits civiques ne suffisent pas pour remédier à la discrimination, le président Johnson questions Executive Order 11246, qui impose d'action positive pour la première fois. It requires government contractors to "take affirmative action" toward prospective minority employees in all aspects of hiring and employment. Elle exige que les entrepreneurs du gouvernement de "prendre des mesures positives» à l'égard des minorités employés potentiels dans tous les aspects de l'embauche et l'emploi.
1966 1966 Les 
membres des Black Panthers Party
Oct. Octobre
( Oakland, Calif. ) The militant Black Panthers are founded by Huey Newton and Bobby Seale . (Oakland, Californie) Les Panthers de militants noirs sont fondées par Huey Newton et Bobby Seale.
1967 1967
April 19 19 avril
Stokely Carmichael , a leader of the Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), coins the phrase "black power" in a speech in Seattle. Stokely Carmichael, un dirigeant du Comité de coordination des étudiants non-violente (SNCC), pièces l'expression «pouvoir noir» dans un discours à Seattle. He defines it as an assertion of black pride and "the coming together of black people to fight for their liberation by any means necessary." Il le définit comme une affirmation de la fierté noire et "le rapprochement des peuples noirs à se battre pour leur libération par tous les moyens nécessaires». The term's radicalism alarms many who believe the civil rights movement's effectiveness and moral authority crucially depend on nonviolent civil disobedience. Le terme de radicalité grand nombre d'alarmes qui croient l'efficacité du mouvement des droits civiques et l'autorité morale dépendra fondamentalement de la désobéissance civile non-violente.
June 12 12 juin
In Loving v. Virginia , the Supreme Court rules that prohibiting interracial marriage is unconstitutional. In Loving c. Virginia, la Cour suprême décide que l'interdiction des mariages interraciaux est inconstitutionnelle. Sixteen states that still banned interracial marriage at the time are forced to revise their laws. Seize pays qui rencontrent encore interdit le mariage interracial à l'époque sont obligés de réviser leurs lois.
July Juillet
Major race riots take place in Newark (July 12–16) and Detroit (July 23–30). Émeutes raciales principales se déroulent à Newark (Juillet 12-16) et Detroit (Juillet 23-30).
1968 1968
April 4 4 avril
( Memphis, Tenn. ) Martin Luther King, at age 39, is shot as he stands on the balcony outside his hotel room. (Memphis, Tennessee), Luther Martin King, à l'âge de 39 ans, est abattu alors qu'il se tient sur le balcon de sa chambre d'hôtel. Escaped convict and committed racist James Earl Ray is convicted of the crime. Forçat évadé et s'est engagé à caractère raciste James Earl Ray est déclarée coupable du crime.
April 11 11 avril Les 
témoins de l'assassinat de Martin Luther King, Jr.
President Johnson signs the Civil Rights Act of 1968 , prohibiting discrimination in the sale, rental, and financing of housing. Le président Johnson signe le Civil Rights Act de 1968, interdisant la discrimination dans la vente, la location et le financement du logement.
1971 1971
April 20 20 avril
The Supreme Court , in Swann v. Charlotte-Mecklenburg Board of Education , upholds busing as a legitimate means for achieving integration of public schools. La Cour suprême, dans Swann v. Charlotte-Mecklenburg Board of Education, défend les services de transport scolaire comme un moyen légitime pour réaliser l'intégration des écoles publiques. Although largely unwelcome (and sometimes violently opposed) in local school districts, court-ordered busing plans in cities such as Charlotte, Boston, and Denver continue until the late 1990s. Bien que largement malvenue (et parfois violemment opposés) dans les districts scolaires locaux, ordonnée par le tribunal des plans de transport scolaire dans les villes comme Charlotte, Boston et Denver se poursuivre jusqu'à la fin des années 1990.
1988 1988
March 22 22 mars
Overriding President Reagan's veto, Congress passes the Civil Rights Restoration Act, which expands the reach of non-discrimination laws within private institutions receiving federal funds. Redéfinition de veto du président Reagan, le Congrès vote du Civil Rights Restoration Act, qui étend la portée des lois non-discrimination au sein des établissements privés recevant des fonds fédéraux.
1991 1991
Nov. 22 22 novembre
After two years of debates, vetoes, and threatened vetoes, President Bush reverses himself and signs the Civil Rights Act of 1991, strengthening existing civil rights laws and providing for damages in cases of intentional employment discrimination. Après deux ans de débats, de veto, et que des vetos menacé, le président Bush renverse lui-même et signe le Civil Rights Act de 1991, le renforcement des lois sur les droits civils et prévoyant des dommages-intérêts en cas de discrimination dans l'emploi intentionnel.
1992 1992
April 29 29 avril
( Los Angeles, Calif. ) The first race riots in decades erupt in south-central Los Angeles after a jury acquits four white police officers for the videotaped beating of African American Rodney King. (Los Angeles, Californie) Les émeutes raciales éclatent première depuis des décennies dans le sud-centrale de Los Angeles après qu'un jury prononce l'acquittement de quatre policiers blancs pour le passage à tabac filmé de African American Rodney King.
2003 2003
June 23 23 juin
In the most important affirmative action decision since the 1978 Bakke case, the Supreme Court (5–4) upholds the University of Michigan Law School's policy, ruling that race can be one of many factors considered by colleges when selecting their students because it furthers "a compelling interest in obtaining the educational benefits that flow from a diverse student body." Dans la décision la plus importante action positive depuis l'affaire Bakke 1978, la Cour suprême (5-4) maintient l'Université du Michigan Law School politique, jugeant que la course peut être l'un des nombreux facteurs considérés par les collèges lors de la sélection de leurs étudiants parce qu'elle favorise " un intérêt impérieux à obtenir des avantages éducatifs qui découlent d'une population étudiante hétérogène. " ( See also : Affirmative Action Timeline .) (Voir aussi: Chronologie de l'Affirmative Action.)
2005 2005
June 21 21 juin
The ringleader of the Mississippi civil rights murders (see Aug. 4, 1964 ), Edgar Ray Killen , is convicted of manslaughter on the 41st anniversary of the crimes. Le meneur de l'meurtres droits civils Mississippi (voir le 4 août 1964), Edgar Ray Killen, est reconnu coupable d'homicide involontaire sur le 41ème anniversaire de ces crimes.
October 24 24 octobre
Rosa Parks dies at age 92. Rosa Parks meurt à l'âge de 92 ans.
2006 2006
January 30 30 janvier
Coretta Scott King dies of a stroke at age 78. Coretta Scott King meurt d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 78.
2007 2007
February Février
Emmett Till's 1955 murder case, reopened by the Department of Justice in 2004, is officially closed. Emmett Till, 1955 cas, assassiner, rouvert par le ministère de la Justice en 2004, est officiellement fermé. The two confessed murderers, JW Milam and Roy Bryant, were dead of cancer by 1994, and prosecutors lacked sufficient evidence to pursue further convictions. Les deux meurtriers a avoué, JW Milam et Roy Bryant, étaient mortes du cancer en 1994, et les procureurs n'avaient pas suffisamment de preuves pour poursuivre d'autres condamnations.
May 10 10 mai
James Bonard Fowler, a former state trooper, is indicted for the murder of Jimmie Lee Jackson 40 years after Jackson's death. Bonard James Fowler, un ancien soldat de l'Etat, est mis en accusation pour les assassiner de Jimmie Lee Jackson 40 ans après la mort de Jackson. The 1965 killing lead to a series of historic civil rights protests in Selma, Ala. Le plomb 1965 mise à mort dans une série de manifestations historiques des droits civils à Selma, Alabama
2008 2008
January Janvier
Senator Edward Kennedy (D-MA) introduces the Civil Rights Act of 2008. Le sénateur Edward Kennedy (D-MA) introduit le Civil Rights Act de 2008. Some of the proposed provisions include ensuring that federal funds are not used to subsidize discrimination, holding employers accountable for age discrimination, and improving accountability for other violations of civil rights and workers' rights. Certaines des dispositions proposées consistent notamment à assurer que les fonds fédéraux ne sont pas utilisés pour subventionner la discrimination, tenir les employeurs responsables de la discrimination par l'âge et l'amélioration de la reddition de comptes pour les autres violations des droits civils et droits des travailleurs.
2009 2009
January Janvier
In the Supreme Court case Ricci v. DeStefano, a lawsuit brought against the city of New Haven, 18 plaintiffs—17 white people and one Hispanic—argued that results of the 2003 lieutenant and captain exams were thrown out when it was determined that few minority firefighters qualified for advancement. Dans le cas de la Cour suprême Ricci c. DeStefano, un procès intenté contre la ville de New Haven, 18 demandeurs de 17 personnes de race blanche et un hispanique argumenté que les résultats des examens 2003 et lieutenant-commandant de bord ont été jetés dehors quand il a été déterminé que peu de minorités pompiers qualifiés pour l'avancement. The city claimed they threw out the results because they feared liability under a disparate-impact statute for issuing tests that discriminated against minority firefighters. La ville fait valoir qu'ils jetaient les résultats, car ils craignent la responsabilité en vertu d'une loi disparate impact de la délivrance des tests qui étaient discriminatoires envers les pompiers en situation minoritaire. The plaintiffs claimed that they were victims of reverse discrimination under the Title VII of the Civil Rights Act of 1964. Les demandeurs ont fait valoir qu'ils avaient été victimes de discrimination à rebours dans le cadre du titre VII du Civil Rights Act de 1964. The Supreme Court ruled (5–4) in favor of the firefighters, saying New Haven's "action in discarding the tests was a violation of Title VII." La Cour suprême a statué (5-4) en faveur des pompiers, de New Haven en disant «l'action en rejetant les essais était une violation du Titre VII."