Pages

mardi 12 janvier 2010

Eloge de la désobéissance

Rony Brauman, Eyal Sivan, " Éloge de la désobéissance. À propos d'« un spécialiste » Adolf Eichmann

Paris, Éditions Le Pommier, 2006, 180 p.

Yves Chevalier
L'une des questions les plus lancinantes qui reviennent périodiquement à travers études et réflexions, est celle de savoir par quels mécanismes, quels enchainements de facteurs, des hommes (ou des femmes) ayant atteint un niveau normal d'éducation et que rien, apparemment, ne distinguait de leur voisins, ont pu prendre part, activement, à l'extermination de millions d'êtres humains ? Raul Hilbert a parlé d'une division du travail bureaucratique ; Stanley Milgram a expérimenté en laboratoire un dispositif de « soumission à l'autorité ». Surtout, lors du procès d'Adolf Eichmann qui s'est tenu à Jérusalem en 1961, Hannah Arendt a écrit, à partir de ce qui n'était à l'origine qu'un compte rendu du procès pour un quotidien américain, un ouvrage de réflexion sur « la banalité du mal » et l'engrenage des petites décisions.

Rony Brauman, président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, professeur associé à l'École des Sciences politiques de Paris, et Eyal Sivan, cinéaste, ont produit un film : « Un spécialiste » (dont le script est donné en seconde partie de cet ouvrage). Film documentaire, réalisé à partir des archives vidéo du procès d'Eichmann, qui cherche à poser le problème de la responsabilité face à un ordre injuste. Le découpage et le montage d'un tel film est déjà une prise de position ; dans la centaine de pages qu'ils proposent ici, les auteurs approfondissent leur réflexion. Ils ne se limitent pas au récit des difficultés qu'ils eurent à surmonter pour aboutir au film, ils expliquent aussi ce qu'ils ont voulu faire, les raisons de ce film et les principes qui les ont guidés dans leur choix. En cela, l'ouvrage – réédité ici en format de poche – n'est pas seulement un plaidoyer, mais une réflexion sur l'histoire et la manière de la transmettre.

Pour citer cette recension

Yves Chevalier, « Rony Brauman, Eyal Sivan, Éloge de la désobéissance. À propos d'« un spécialiste » Adolf Eichmann », Archives de sciences sociales des religions, 136 (2006) - Les Archives... cinquante ans après, [En ligne], mis en ligne le 12 février 2007. URL : http://assr.revues.org/index3877.html. Consulté le 12 janvier 2010.Source Yves Chevalier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire