Pages

samedi 12 décembre 2009

Débat à propos du voile intégral



le droit à la différence est-il la différence des droits ?

Pratique du port du voile intégral sur le territoire national
Henri Pena-Ruiz, philosophe, spécialiste de la laïcité

Dans le cadre de la Commission parlementaire sur le voile intégrale dans la sphère publique, Henri Pena-Ruiz a été auditionné sur ce sujet. Le cadre de son intervention se situe résolument dans une " République laïque et sociale".

En voici quelques extraits particulièrement éclairants de sa pensée sur ce sujet :
- Concernant une éventuelle acceptation de femmes portant le voile intégrale : " Le consentement des victimes ne procure aucune légitimité" ( citation de S. De Beauvoir " le deuxième sexe" ) et si elles sont consentantes elles sont capables de réflexion et de délibération qui peut leur permettre une position en conformité avec la loi générale.
- Citant J.J.Rousseau :" les lois sont les actes du peuple statuant sur lui-même"
- Sur le volet social : " Il s'agit de transformer les situations de détresse sociale et économique qui incitent au repli communautariste".
" Si on doit interdire une tenue vestimentaire, on ne doit pas le faire en désignant une tenue particulière"
En écho et en réponse à Nicolas Sarkozy - dixit- " La Burka n'est pas la bien-venue sur le territoire nationale", réponse : "Il serait malheureux de parler d'une tenue qui serait bien-venue ou mal-venue sur le territoire car avec cette formule on laisse entendre que ce qui se joue c'est un rapport entre le même et l'autre, entre les nationaux et les étrangers".

On pourra très utilement se reporter sur l'opinion et l'analyse du psychanalyste militant Miguel Benasayag
le foulard islamique et le voile de la pensée ainsi que celle de Joseph Rouzel de l'Institut Psychasoc intitulée Voile-Vois-le.

PP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire