Pages

mardi 29 décembre 2009

Marche Gaza : H.Epstein grève de la faim au Caire

mardi 29 décembre 2009
Communiqué de l’AFP du 28 décembre 2009, à propos de la grève de la faim démarrée au Caire par Hedy Epstein et une centaine des marcheurs américains.
Une survivante de l’Holocauste organise une grève de la faim pour Gaza

Une survivante de l’Holocauste âgée de 85 ans se trouvait dans le groupe de grands-mères qui ont entamé une grève de la faim au Caire lundi dernier pour protester contre le refus de l’Egypte d’autoriser la marche en solidarité avec Gaza à se poursuivre.
Hedy Epstein, une militante américaine, et d’autres grands-mères qui participent à la Marche pour la Liberté de Gaza ont entamé une grève de la faim à 10h (GMT)
- « Je n’avais jamais fait ça avant, je ne sais pas comment mon corps va réagir, mais je le ferai quoiqu’il arrive » a déclaré Hedy Epstein à l’Afp, assise sur une chaise entourée de centaines de manifestants devant le bâtiment des Nations Unies au Caire.
Les autorités égyptiennes ont déclaré qu’elles ne permettraient à aucun des 1300 manifestants qui sont venus de 42 pays en Egypte, de participer à la marche pour entrer dans la Bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah, la seule entrée qui contourne Israël.
Des hauts fonctionnaires et des unités anti-émeutes ont été déployés sur le bord du Nil où est installé le bâtiment des Nations Unies et où des centaines de participants à la Marche pour la Liberté de Gaza ont demandé aux Nations Unies d’exercer leur médiation avec le gouvernement égyptien pour laisser leur convoi entrer dans Gaza.
- « Nous avons rencontré le coordinateur fixe des Nations Unies au caire, James Rawley et nous attendons une réponse » a dit le sénateur des Philippines, Walder Bello aux manifestants.
« Nous attendrons aussi longtemps qu’il le faudra » a-t-il dit.
Les manifestants qui portaient le T-shirt « Audacity of War Crimes « (le cynisme des crimes de guerre ») et « nous ne resterons pas silencieux » brandissaient un drapeau palestinien géant, tandis que d’autres chantaient, dansaient et criaient « Liberté pour Gaza » dans toutes les langues.
« Ils veulent mettre l’Egypte en porte à faux »
De leur côté, les organisateurs d’un autre convoi d’aide qui essayaient d’atteindre la Bande de Gaza sous blocus « Viva Palestina » conduite par George Galloway , député européen, ont déclaré qu’ils se dirigeront vers la Syrie lundi en route pour l’Egypte après s’être retrouvés coincés à Aqaba, le port jordanien de la Mer Rouge, pendant cinq jours.
La Turquie a envoyé un représentant dimanche pour tenter de convaincre les égyptiens de permettre à Viva Palestina de passer par le port de Nuweiba, port de la mer Rouge, la route la plus directe, mais l’Egypte a fait pression pour que le convoi puisse au moins entrer par El-Arish, sur sa côté méditerranéenne.
La Marche pour la Liberté de Gaza et Viva Palestina devaient arriver un an après la guerre d’Israël contre le Hamas, qui a tué 1400 palestiniens. Treize israéliens ont aussi trouvé la mort.
En même temps, au moins 300 participants français à la Marche pour la Liberté de Gaza ont passé la nuit à camper devant leur ambassade du Caire, provoquant un arrêt important dans la capitale, tandis que la police anti-émeute et portant des écrans de protection en plexiglass les encerclaient.
Le ministre des affaires étrangères Hossam Zaki a accusé les manifestants français de mentir et de chercher à mettre l’Egypte dans l’embarras.
« Ils ont dit qu’ils avaient de l’aide à apporter aux palestiniens dans la Bade de Gaza, ce qui est un mensonge », a souligné l’agence de presse MENA dans la bouche de Zaki.
« Ils veulent l’exposition médiatique pour faire pression et embarrasser l’Egypte » a-t-il dit.
Les organisateurs ont dit que Dimanche, la police avait brièvement arrêté 38 participants internationaux à El-Arish, une ville du Sinaï.
« Dans l’après midi, (10h GMT) le 27 décembre, les forces égyptiennes de sécurité ont arrêté une trentaine de militants dans leur hôtel d’El-Arish tandis qu’ils se préparaient à partir pour Gaza et les ont mis en détention. Ces délégués faisant tous partie des 1300 personnes de la Marche pour la Liberté de Gaza, étaient des espagnols, des français, des anglais, des américains et des japonais, dit une déclaration sur le website de l’association.
« Un autre groupe de 8 personnes, comprenant des citoyens, américains, anglais, espagnols, japonais et grecs, a été arrêté à la station de bus d’El-Arish dans l’après midi du 27 décembre » ont-ils dit.
Dimanche, la police égyptienne a aussi empêché quelques 200 manifestants de louer des bateaux sur le Nil pour une procession en commémoration de ceux qui sont morts dans la guerre de Gaza.
Le 31 décembre les participants espèrent atteindre les palestiniens « dans un défilé non violent depuis le nord de Gaza jusqu’à la frontière israélienne d’Erez », ont déclaré les organisateurs.
AFP - 28 décembre 2009
Traduction Carole SANDREL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire