Pages

dimanche 13 décembre 2009

Dans les rues de Copenhague


Forte mobilisation dans les rues

de 

Copenhague

Récit de la journée de samedi

Entre 30.000 et 100.000 manifestants ont défilé dans les rues de la capitale danoise ce samedi pour réclamer un accord ambitieux et contraignant à la Conférence sur le climat.
Par LIBÉRATION.FR
Entre 30.000 et 100.000 manifestants dans les rues de Copenhague.
Entre 30.000 et 100.000 manifestants dans les rues de Copenhague. (REUTERS)
    Minuit et des poussières:  Le militant du train des Amis de la Terre libéré... En revanche, pas de nouvelles des 4 autres...
    21 heures. Selon notre reporter sur place, un membre du train des Amis de la terre a été arrêté par la police. Ainsi que 4 militants des Amis de la Terre international.
    Réaction de l'ONG: «Un de nos principes est la non-violence. Et nous avons toujours eu de bonnes relations avec la police danoise»
    19 heures. Après la manifestation, et alors que la police danoise annonce 400 arrestations, des témoins racontent la violence avec laquelle les policiers -soucieux du «zéro tolérance»-  s'en sont pris à des jeunes militants non violents. Reportage en préparation... A lire bientôt sur Libé.fr.
    18h26. Un policier a été blessé à la mâchoire par un pavé près du squat géant de Christiana. Et quatre voitures ont été incendiées en fin d'après-midi dans le centre de Copenhague.
    Un policier a été blessé, à environ 500 mètres du lieu des incidents qui ont émaillé la manifestation en marge des négociations sur le climat, selon un communiqué de la police.
    Et pendant ce temps, en France, quelques centaines de manifestants ont défilé dans une cinquantaine de villes pour exprimer leur inquiétude envers le réchauffement climatique, en réponse à un appel international du réseau «350».
    Photo prise ce samedi à Pau (Crédit/AFP)
    17 heures et des brouettes. Derniers chiffres de la police: «400 personnes ont été arrêtées dans la journée»
    17h00. A bon port. Le cortège est arrivé à la fin de son parcours à Copenhague, à 500 mètres environ du Bella Center (le site où se déroulent les négociations de l'ONU pour un accord climatique).
    Les manifestants n'ont pas cherché à entrer dans le bâtiment qui abrite les discussions entre délégations de 193 pays. Une scène a été montée: plusieurs prises de paroles sont prévues et Mgr Desmond Tutu, ancien archevêque du Cap (Afrique du Sud), doit en principe participer à une veillée aux chandelles.
    Combien de manifestants? 30.000 personnes selon la police et 100.000 selon les organisateurs. Largement plus de 50.000 de l'avis de nos reporters.
    16h10. La police annonce plus de 60 arrestations en marge de la manifestation.
    15h55. Vu, lu et entendu dans la manif: «Planet, not profit», «nature doesn't compromise». Autres slogans: «There is no planet B» ou «Décolonisons l'imaginaire...». Plus terre-à-terre, on retrouve aussi: «save the snow».
    14h54. Alerte de l'AFP: premiers incidents violents dans la manif. Un groupe de quelque 300 manifestants cagoulés et entièrement vêtus de noir a attaqué des vitrines. Ils sont munis de briques et de marteaux.
    14h30. Un car français qui roulait à l'huile s'est vu confisquer les bidons nécessaires au retour. La police danoise craignait que l'huile ne serve plutôt à confectionner des bombes, selon des témoins.
    «La police nous a confisqué notre huile pour le retour de peur que nous nous en servions pour faire des bombes», a dit samedi à l'AFP Grégory Gendre, 31 ans, coordinateur de l'association "Roule Ma Frite, qui «n'a aucune envie d'être assimilée aux casseurs», insiste-t-il.
    14h15. Message de nos reporters sur twitter: «Une centaine de black blocks s'infiltrent dans la manif....»
    Ces groupuscules autonomes ou anarchistes d'Europe du nord qui s'étaient notamment illustrés lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg en avril, inquiètent la police danoise.
    14 heures. Selon la police, 30.000 manifestants seraient déjà dans les rues de Copenhague, devant le Parlement, point de départ du cortège.
    Un manifestant, déguisé en Père Noël, prévenait avec une pancarte que le réchauffement va près de deux fois plus vite en Arctique: "Mon Rudoph (son renne) ne peut plus le supporter".
    Fin de matinée. Les manifestants affluent dans la capitale danoise. Beaucoup sont revêtus d'un imperméable bleu ciel pour symboliser une «marée bleue» en vue de demander «justice pour le climat». Le dispositif policier était encore discret.

    Autre style vestimentaire du parfait manifestant à Copenhague: le costume de pingouin, ours blanc ou panda pour symboliser les espèces menacées de disparaître à cause du changement climatique.
    Suivez l'actu sur Twitter avec des envoyés spéciaux (cliquez ici).
    8 heures (heure française). De l'autre côté du globe, en Australie, près de 50.000 personnes, portant symboliquement des lacets bleus à leurs chaussures, ont arpenté les rues de la capitale Canberra, de Sydney et Melbourne, pour faire pression sur la conférence climat de Copenhague afin d’obtenir un accord contraignant.
    Il s’agit de la cinquième «marche annuelle contre le réchauffement» organisée en Australie.

    A Manille, quelques centaines de manifestants se sont réunis pour une «manifestation bruyante» devant la mairie de Manille, portant des tee-shirts rouges et chantant au son des tambours.


    (Crédits photo: Reuters)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire