Pages

lundi 21 décembre 2009

La Violence de l'Argent - Roi

Témoignage au Procès de l'Argent-Roi (Festival Camino
2009)
11 juillet 2009
Les 12 et 13 juin, Jean-Marie MULLER, porte-parole du MAN, témoignait au procès de l’argent-roi lors du Festival Camino, à Tournefeuille.

Sa plaidoirie est désormais en ligne sur le site du MAN. Face à la culture de l'argent-roi qui est aussi celle de la violence, il est urgent de promouvoir la culture de la paix et de l'argent serviteur ! Quelques extraits :

"Monsieur le Président, je voudrais structurer mon témoignage autour de deux thèmes essentiels : d’une part la violence de l’argent-roi et l’argent-roi de la violence."

La violence de l'argent

"Nul, s’il est de bonne foi, ne saurait nier que l’argent-roi est directement responsable de multiples violences à travers le monde."

"C’est vrai que la monnaie a été crée pour permettre l’échange de biens et de services entre les hommes. Cet échange, ce commerce, entre les hommes est l’un des fondements de leur vivre ensemble. Tant que l’argent reste au service de cet échange, il remplit une fonction sociale indispensable à la vie de la cité. Mais cet argent dont chacun d’entre nous a besoin pour vivre dans la dignité, ce n’est pas l’argent-roi, c’est l’argent-serviteur."

"Monsieur le Président, j’entends dénoncer devant votre tribunal l’idéologie du profit qui structure le libéralisme économique. Cette idéologie du profit rend un culte servile à l’argent-roi. Ce que le crise financière, qui vient de secouer nos sociétés, à montré, c’est précisément la faillite des puissances d’argent qui se sont avérées incapables d’organiser l’économie selon les exigences de la justice. Oui, l’argent-roi fait violence au peuple des pauvres. Le règne de l’argent renie chaque jour les valeurs de la République inscrites dans la pierre au fronton de ce tribunal. L’argent-roi maltraite la liberté. L’argent-roi bafoue l’égalité. L’argent-roi outrage la fraternité."

l'argent de la violence

"C’est un fait que nul ne peut contester : nos sociétés consacrent une quantité d’argent illimitée pour fabriquer des armes de destruction, des armes de mort."

"La question centrale posée par les ventes d'armes, et elle est éminemment politique, est de savoir s'il existe des méthodes alternatives aux armes de la violence pour résoudre les conflits. Cette question concerne à la fois la politique de défense du pays qui vend des armes et celle du pays qui en achète. Face aux impasses auxquelles la course aux armements risque de conduire tous les peuples, il est raisonnable de penser que la réponse à cette question doit être recherchée dans l'expérimentation des stratégies de l'action non-violente. L'urgence est donc d'investir dans cette recherche."


Face à la culture de l'argent-roi, la culture de la non-violence

"Malheureusement, c’est un fait incontestable que l’argent-roi s‘est toujours montré généreux, audacieux, courageux, impétueux pour financer la préparation de la guerre et que, dans le même temps, il s’est montré parcimonieux, avaricieux, lésineux, cupideux pour financer la préparation de la paix."

"Lors de sa séance plénière du 15 juin 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies nous a invités à célébrer chaque année la Journée internationale de la non-violence. Cette journée a été fixée au 2 octobre qui se trouve être la date anniversaire de la naissance de Gandhi qui est né en effet le 2 octobre 1869. Ce qui est remarquable, c’est que la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies instaurant cette journée affirme, je cite, "la pertinence universelle du principe de non-violence".

"Ma profonde conviction, Monsieur le Président, c’est que le développement de la culture de la non-violence est de nature à assécher les racines des multiples violences de l’argent jusqu’à les faire dépérir. Que le développement de la culture de la non-violence peut priver l’argent-roi de toutes les collaborations dont il a besoin pour assurer son empire sur nos sociétés. Que le développement de la culture de la non-violence peut libérer l’humanité de l’oppression que le règne de l’argent fait peser sur elle."

Jean-Marie Muller
Festival Camino
juin 2009


Lire la plaidoirie complète sur le site du MAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire