Pages

mercredi 30 décembre 2009

Pour Gaza: les marcheurs refusent la division

NON LES MARCHEURS NON PAS ACCEPTE L'OFFRE DES AUTORITES EGYPTIENNES

Un communiqué AFP ce matin annonçait qu'une délégation de 100 personnes seraient autorisées par l'Egypte à entrer dans Gaza. Une offre qui n'a pas été approuvée par les Marcheurs de la Liberté pour Gaza, tel que nous le rapporte ce communiqué du groupe français aujourd'hui.

Le Caire, 30 décembre 2009
Très tôt ce matin, la rumeur a commencé à circuler de duvet en duvet selon laquelle 100 personnes de la Gaza Freedom March allaient embarquer dans un bus en direction de Rafah, après en avoir reçu l'autorisation de la part des autorités égyptiennes. L'étonnement était d'autant plus grand que personne ici n'était au courant du deal en question.
Dans la matinée, lors d'une réunion collective de notre groupe, nous avons appris que les autorités égyptiennes avaient fait cette proposition hier soir aux coordinateurs de l'ONG CodePink, à l'origine de l'initiative de la Marche pour Gaza. Ils disposaient d'un temps minime pour contacter les coordinateurs de toutes les autres délégations internationales représentant la Marche et présentes au Caire, censées donner leur réponse quasi immédiatement. Notre groupe de 300 français se voyait généreusement offrir une place dans les bus (logique vu notre faible cote de popularité auprès des autorités égyptiennes). Quant à la délégation des 100 personnes retenues, elle devait renoncer à son nom de Gaza Freedom pour "CodePink".
Les délégations ont immédiatement répondu négativement à cette offre visant à diviser les Marcheurs et à permettre à Moubarak et son gouvernement de sauver la face en proclamant que participants à la Marche avait obtenu gain de cause ! Les responsables de la Marche vivant sur place à Gaza ont d'ailleurs demandé aux marcheurs de ne pas céder à cette offre, n'ayant que faire d'une énième délégation venant leur rendre visite. L'objectif de la Gaza Freedom March est de demander la levée du blocus imposé aux habitants de Gaza, pas de permettre au gouvernement égyptien de laisser croire à sa "générosité" en autorisant une pincée de Marcheurs à se rendre sur place.
Au petit matin, une quarantaine d'Américains mécontents de la décision prise par leurs coordinateurs sont montés à bord des bus en partance pour décourager les personnes retenues de partir. Sur 100 personnes, 60 environ ont entendu leurs arguments et décidé de descendre du bus.
Au final, un bus est parti avec une quarantaine de personnes mais à titre individuel. En effet, l'ONG CodePink a présenté ses excuseS ce matin aux autres délégations internationales, estimant qu'elle avait fait une erreur en acceptant cette offre dans la précipitation. Un de ses représentants a pris la parole lors de notre réunion de ce matin pour nous annoncer que Codepink avait rejeté l'offre et restait soudée à l'ensemble des participants à la Marche.
Alors que les espoirs d'entrer dans Gaza se sont envolés, vu le peu de temps restant aux Marcheurs, l'envie de poursuivre les actions jusqu'au dernier moment est intacte. Aujourd'hui, un drapeau palestinien a été déployé sur la grande Pyramide de Kheops, et une vingtaine de marcheurs ont couru un "mini marathon" dans les rues du Caire portant tous le T-shirt vert "Palestine Vaincra" (recto, "Boycott Israël" (verso).
D'autres actions sont prévues mais ne peuvent être annoncées à l'avance, afin de ne pas compromettre leur chance de réussite, les Marcheurs étant tous surveillés de près.
Par Leïla Shahshahani source : http://degrenobleagaza.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire