Pages

vendredi 25 décembre 2009

La non-violence instaure l'éthique


Par Jean-Marie Muller, extrait de "faut-il désarmer Dieu"

Le philosophe Emmanuel Lévinas revendiquait sa foi juive, mais il a toujours pris le plus grand soin à distinguer le registre de sa réflexion philosophique de sa conviction religieuse. L'essentiel de la réflexion de Lévinas porte sur l'exigence "Tu ne tueras pas" qu'il découvre sur le visage de l'autre homme. La découverte du visage de l'autre homme dans sa vulnérabilité et dans sa transcendance me fait prendre conscience à la fois de la possibilité et l'impossibilité du meurtre ; cette prise de conscience est l'affirmation de ma conscience morale. "La relation au visage, affirme Lévinas, est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins ce dont le sens consiste à dire : "Tu ne tueras point." Le meurtre, il est vrai, est un fait banal : on peut tuer autrui ; l'exigence éthique n'est pas une nécessité ontologique. L'interdiction de tuer ne rend pas le meurtre impossible, même si l'autorité de l'interdit se maintient dans la bonne conscience du mal accompli."13 Dans le même temps où autrui "s'offre à la pointe de l'épée ou à la balle du revolver", il oppose à la force qui menace de le frapper "non pas une force plus grande (...) mais la transcendance même de son être. (...) Cet infini, plus fort que le meurtre, nous résiste déjà dans son visage, est l'expression originelle, est le premier mot : "Tu ne commettras pas de meurtre."14 " Le regard de l'autre, par la résistance au meurtre qu'il exprime, paralyse mon pouvoir et désarme ma volonté. Ainsi, "l'idée de l'infini, loin de violer l'esprit, conditionne la non-violence même, c'est-à-dire instaure l'éthique".15

L'affirmation essentielle de l'éthique est donc l'exigence de non-violence qui doit prévaloir dans la relation entre l'homme et l'autre homme. "La notion du "Tu ne tueras point", écrit Lévinas, je lui donne une signification qui n'est pas celle d'une simple prohibition du meurtre caractérisé ; elle devient une définition ou une description fondamentale de l'événement humain de l'être qui est une permanente prudence à l'égard de l'acte violent et meurtrier pour l'autre."16 Lévinas fait ainsi de l'exigence de non-violence le principe même de la philosophie : ""Tu ne tueras point", insiste-t-il, n'est donc pas une simple règle de conduite. Elle apparaît comme le principe du discours lui-même et de la vie spirituelle."17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire